top of page

Le 21 Novembre 2018,

le Lieutenant J.M. BIGOT, commandant la communauté des brigades de gendarmerie de Decize avait présenté lors d'une réunion publique la participation citoyenne "VOISINS VIGILANTS".

 

 

 

 

Le 27 Février 2019,

le protocole de la participation citoyenne de la commune a été signé  entre

René BERNIGAUD, maire,  Ludovic PERRIN, Directeur de cabinet de la préfecture, et Philippe ROUSSEL, Capitaine de la compagnie de gendarmerie de Nevers.

Le dispositif Voisins vigilants est donc officiellement mis en place. Des panneaux spécifiques signalent le dispositif  aux entrées de la commune.

Les habitants volontaires pour être Voisins vigilants sont:

José OLIVEIRA  et David BARJOT,  Route des Brosses - Bernard LARIVE, Rue Enseaume

Stéphane DURAND, Rue du bois jacquot - Grégory REVENEAU, Route des Taupes

Frédéric TRINQUARD, Rue de l'Eglise.

Leurs coordonnées téléphoniques vous ont été communiquées par le biais de la Gazette du Coteau

index.png
4236282.jpeg

Photo JDC 58

Dissuadez les cambrioleurs

90% des flagrants délits sont constatés grâce à l’appel d’un voisin attentif, et les voleurs le savent ! C’est pourquoi, en affirmant leur engagement avec la signalétique dissuasive officielle, Mairie et Voisins Vigilants aident à réduire les cambriolages

Recréez du lien social et brisez l'isolement

Les Voisins Vigilants  veillent ensemble sur leur quartier, mais ils veillent aussi les uns sur les autres et se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité. Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de vrais liens de voisinage. C’est établir un climat de confiance et d’écoute pour ne plus se sentir isolé dans son logement.

Renforcez les relations entre institutions et citoyens

Le dispositif Voisins Vigilants  est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Gendarmerie et Voisins Vigilants. Les réunions régulières permettent de créer entre eux une relation de proximité et de confiance.

Pour éviter de se faire cambrioler, quelques conseils à suivre. 

       Généralement, les habitations sont cambriolées pendant la journée.

  • Pensez à verrouiller toutes les portes et fenêtres de votre habitation. Il faut éviter de cacher une clé de rechange chez soi.

  • Si vous disposez d’un équipement de sécurité, comme un système de vidéosurveillance, il faut qu'il soit visible.

  • Avant de partir, assurez-vous que la maison ait l’air occupée. Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

  • Réfléchissez à deux fois avant de publier sur les réseaux sociaux des photos de vos vacances. Certains cambrioleurs n’hésitent pas à utiliser ce type d’information pour passer à l’acte. 

  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne

     

Tous unis contre les cambriolages

ci dessous les conseils de la Gendarmerie

bottom of page