Patrimoine et si on levait les yeux

L’initiative « Levez les yeux ! » a été lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par le ministère de la Culture. Pour DEVAY, cette journée du patrimoine destinée aux élèves a été quelque peu décalée puisqu'elle a eu lieu vendredi 4 Octobre . Claude POITOU, conseiller municipal et délégué d'école intervient à l'école dans le cadre de ces Journées du Patrimoine 2019 aux quelles la commune de Devay a participé.

Maitresse Aurélie et Claude POITOU profitent de cette intervention pour associer Géographie et Histoire au patrimoine de notre village.

Le patrimoine, c'est quoi?

Un bien qu'on tient par héritage de ses ascendants.

Ce qui est considéré comme l'héritage commun d'un groupe : Le patrimoine culturel d'un pays, les monuments, les peintures, les archives, les oeuvres d'art...

Au cours de cette présentation ont été abordé, l'origine du village de Devay avec les cartes de Cassini dit de Marie Antoinette du XVIIIème siècle et celui plus récent de 1830 et Google Maps et version satellite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devay, du latin Devocum

 

Situé en Bourgogne, dans le département de la Nièvre, dépendant du Canton de DECIZE, DEVAY est un village relativement récent, qui a remplacé un ancien village de pêcheurs situé sur les bords de Loire au lieu-dit les Bouillards (voir carte de Cassini), détruit lors des grandes crues du 19ème siècle. Le siège du village se situait sur le coteau au lieu-dit la quinquignolle, quelques maisons, une petite église romane entourée de son cimetière et la cure.

Découverte de son église romane détruite en partie dans les années 1870 et définitivement rasée en 1920, pour construire à sa place le monument aux morts de la guerre 1914-1918.

Devay d'aujourd'hui s'appelait alors Village Gaume, c'était un hameau de Devay.

L'activité principale était principalement tournée vers l'agriculture et la viticulture, ce qui explique son implantation, au bord du coteau dominant la plaine de Loire sur environ 4 km.

La superficie est de 1 208 hectares, l’altitude est de 237 mètres sur le coteau et 188 mètres au niveau de la plaine de Loire. En 2019, Devay compte 517 Habitants, les Devaysiens, parfois appelés les Béjaunes (certainement lié au bec jaune des merles qui venaient piller les rangs de vignes avant que le raisin ne soit récolté.

devay_1121_à_1517.png
1830.jpg
cassini .jpg

 

 

 

 

QUI ETAIT Gustave COMOY ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Emmanuel-Gustave COMOY

était le fils de Jean-Baptiste Comoy et de Marie Thélinge est né à Devay le 4 septembre 1856 et y mourût en Juillet 1903.

Après de brillantes études au lycée de Dijon, son père le destinait au notariat, il décide de devenir peintre. Elève d'Hector Hanoteau et de Gérôme, il s'affirme comme un bon peintre paysagiste, il fait quelques tableaux de genre et expose régulièrement au Salon, entre 1882 et 1900. Après sa mort, survenue en 1903, ses amis ont organisé une exposition de 40 de ses toiles à Nevers.

Parmi les titres de ses tableaux, figurent de nombreuses allusions aux saisons : Entre hiver et printemps, Soleil d'hiver, un soir d'hiver, Printemps, Matinée d'automne....

Gustave COMOY et DEVAY: 

En plus d'être un peintre reconnu, Gustave Comoy s'est investi pour le village de Devay, il fût adjoint au Maire jusqu'à sa mort.

Il a fait don à la Mairie de DEVAY d'une de ses oeuvres. Une huile sur toile de 130cm par 95 datée de 1894 intitulée : Les vendanges, orne encore aujourd'hui la salle de conseil municipal.

comoy .jpg
TABLEAU MAIRIE.jpg
Gustave+COMOY+DEVAY.jpg
Gustave Comoy, Les Rogations).jpg

A gauche, photographie représentant l’artiste travaillant à son tableau Les Rogations en 1893.

Au premier plan, l’abbé Séry est assis, de dos.

A droite, la toile de 140x110 avec le cadre,représente la cérémonie des rogations dans le village de Grenois.

Le curé représenté est l’abbé Séry, historien, devenu chanoine titulaire à Nevers.

Source Chancellerie de l’Evêché de Nevers

 

Après ce retour sur le passé de notre village, nous avons comparé quelques cartes postales de 1900 avec des photos prises en 2018 au même endroit.

1 DEVAY RTE DE GENEVE.jpeg
RTE DE GENEVE.jpeg
EGLISE.jpeg
MAIRIE DE DEVAY

Ouvert du lundi au vendredi (sauf mercredi)
de 8h30 à 12h30

et samedi de 8h30 à 12h

Adresse

10 rue des sarrasins

58300 DEVAY

03 86 50 37 11

mairie-devay@nordnet.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Facebook Social Icon

Rejoignez-nous sur facebook !

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com

cadastre 1830 Eglise de Devay et village de Devay